Qui sommes-nous ?

Le LEAP de Nermont est un organisme de formations (initiale, apprentissage et continue) sous contrat avec le Ministère de L’agriculture ; il dépend du CNEAP : Conseil National de l’enseignement agricole privé. Il accueille 500 élèves en formation initiale, 50 apprentis et dispense plus de 25 000 heures en formation continue sur 2 sites scolaires : à Nogent-le-Rotrou et à Châteaudun – en Beauce et dans le Perche.

Le projet du CNEAP (2018-2013) oriente notre établissement vers un enseignement agricole dynamique, ouvert et innovant.

Le LEAP de NERMONT est un établissement au service des jeunes, des familles, de la profession et de ses territoires en assurant 5 missions principalement :

  • La formation initiale, par apprentissage et continue,
  • L’animation du territoire,
  • L’insertion professionnelle
  • L’expérimentation et l’ouverture internationale, avec une ouverture sur les valeurs humanistes portées par l’appartenance à l’Enseignement catholique.

Cette école a été créée par le Syndicat Agricole du Dunois, en 1929 par des agriculteurs, à Châteaudun, situé au sud du département de l’Eure et Loir. Le leap de Nermont a fusionné avec le LPA du Perche de Nogent-le-Rotrou en 2003.

En 2016, Le LEAP de Nermont accueille sur son site dunois le collège Sainte Cécile (de la 6ème à la 3ème) ; il participe à la création du campus, Les Champs du Possible Xavier Beulin en mettant à disposition un espace de 1000 m² pour inventer l’agriculture du Futur. Cet écosystème (entreprises, partenaires, chambres consulaires, et startup) s’est doté d’un BTS Systèmes Numériques proposé par la voie de l’apprentissage.

Le fonctionnement du LEAP de Nermont repose sur une association familiale de Gestion, présidée par Monsieur Paul-Henri Doublier, agriculteur à Tillay le Péneux (28140) avec une conseil d’administration qui comprend qui comprend des professionnels, des acteurs locaux, et des parents d’élèves.

Le LEAP de Nermont, est un centre de ressources avec des équipes professionnelles, présentes, disponibles et à l’écoute des jeunes et des apprenants : plus de 90 salariés avec 45 enseignants, 10 formateurs, du personnel technique et administratif, du personnel de vie scolaire , un responsable de l’apprentissage, une responsable de la formation continue, une directrice-adjointe et un directeur.

L’établissement propose des  équipements, et des plateaux techniques, adaptés pour assurer une pédagogique attractive et efficace pour la réussite des apprenants.