Lycée

Nature Formation Diplômante

Durée 2 ans

Modalités E.I.L

Pour qui ? Le bac STAV (sous tutelle du ministère de l'Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire...

Bac Techno STAV

Le baccalauréat technologique série S.T.A.V « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoire » permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole.

  • Objectifs

    Il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole. Néanmoins, il n’a pas pour finalité première de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation. Le baccalauréat STAV est destiné aux jeunes attirés par l’écologie, l’agriculture, l’environnement et les sciences biologiques et agronomiques.

    Il est recommandé d’avoir suivi en 2nde l’enseignement d’exploration EATDD.

  • Poursuite d’études

    Logiquement, le bac STAV permet de poursuivre des études dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du service en milieu rural…

    BTSA, BTS et DUT

    En 2 ans après le bac, les BTSA (BTS agricoles) sont tout à fait adaptés. De nombreuses spécialités sont proposées : agronomie ; aménagements paysagers ; analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole ; aquaculture ; génie des équipements agricoles ; gestion et maîtrise de l’eau…

    Quelques BTS et DUT sont aussi envisageables, par exemple en biologie. Ces différents diplômes permettent de s’insérer professionnellement ou de continuer des études.

    Certificats de spécialisation agricoles (CSA)

    Préparés en quelques mois, souvent en apprentissage, ils forment à la conduite d’un élevage, d’une exploitation agricole ou d’un aménagement paysager. Ce baccalauréat prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d’intégrer des classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études agricoles.

  • Admission

    Le cycle de formation est ouvert aux élèves issus d’une classe de Seconde Générale et Technologique et éventuellement aux élèves titulaires d’un BEP.

    L’admission se fait sur dossier, à retirer auprès de notre établissement. Les candidatures sont examinées par une commission de recrutement interne, sous réserve de l’avis favorable du conseil de classe du 3e trimestre.

  • Formation
    • Développer une culture scientifique, technologique et générale selon 3 axes :
      • Agriculture, territoire et société
      • Le fait alimentaire
      • La gestion du vivant et des ressources
    • La mise en place de modules et d’activités pluridisciplinaires
    • Un tronc commain pour les élèves dans 9 modules
    • Deux langues vivantes obligatoires : Anglais/Espagnol ou Anglais/Allemand
    • La possibilité de suivre des enseignements facultatifs : « Hippologie et équitation », « Maintenance », « Activité musculation », « Agriculture et Numérique ».
  • Spécialités
    • L’EIL « Systèmes de production »l’EIL “Systèmes de production” proposé aux 1ere et terminales du BAC TECHNO STAV.
      3 heures / semaine en 1ère et terminale
      +1 semaine ½ de visites et travaux pratiques
      + 5 semaines de stage individuel
    • L’EIL « Aménagement et valorisation de l’espace »l’EIL “Aménagement et valorisation de l’espace” proposé aux 1ere et terminales du BAC TECHNO STAV.
      3 heures / semaine en 1ère et terminale
      +1 semaine ½ de visites et travaux pratiques
  • Stages
    • 5 semaines de stage individuel en entreprise ou organismeRéalisées en 1ère année, ces semaines de stages serviront de support à l’établissement d’un dossier technologique évalué en épreuve terminale du Baccalauréat sous forme d’un oral.
    • 3 semaines de stage collectifSous forme de journées ou de ½ journées, ce stage collectif porte les thématiques suivantes :
      • Territoire – développement durable – ressources et produits
      • Education à la santé et à la sexualité
      • Etudes d’activités dans le territoire en lien avec chacun des EIL : visites ou chantiers (de la pomme au cidre, produits laitiers, blé, pain, bois…)
  • Évaluation

    Le contrôle continu permet d’acquérir 40% de la note finale. 11 épreuves terminales correspondant à 60% de la note finale concernent l’épreuve anticipée de français en 1ère (écrit), 6 épreuves écrites et 3 épreuves orales (anglais, espagnol, allemand et EIL) en terminale.

  • Perspectives

    Les débouchés varient en fonction de la filière d’étude choisie : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien ou concepteur paysagiste, technicien ou ingénieur forestier…

    Dans l’agroalimentaire, des postes de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre.

    Dans l’environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.