Lycée

Nature Formation Diplômante

Durée 3 ans

Modalités 50% de cours d’enseignement général et 50% de cours d’enseignement professionnel

Pour qui ? Pour vous qui aimez les animaux, la nature, les métiers de l’élevage bovin, ovin ou équin. Pour vous qui avez un projet d’installation sur l’exploitation familiale mais aussi pour tous ceux qui n’ont pas d’exploitation familiale mais qui souhaitent travailler dans les nombreux métiers qu’offre l’agriculture (dans ce secteur, les offres d’emploi sont plus nombreuses que les demandeurs d’emploi).

Bac Pro CGEA

Le baccalauréat Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, Système à Dominante Cultures (SDC), permet d’acquérir, en 3 ans les capacités nécessaires à une installation sur une exploitation (prêts bonifiés, dotation jeunes agriculteurs, abattement fiscal).

  • Objectif

    Ce bac professionnel donne les bases des connaissances techniques, pratiques et économiques nécessaires pour le mise en œuvre des productions et de la conduite d’une exploitation agricole. La formation se décline en 3 années : la première année dite Seconde Professionnel (Productions Végétales Agroéquipement), puis la Première Bac Pro suivie par la Terminale.

  • Poursuite d’études
    • BTSA Analyse et Conduite Stratégique de L’entreprise Agricole (ACSE), ce BTSA forme à la gestion d’une exploitation agricole. Il est l’unique BTSA généraliste agricole. Le titulaire dispose de compétences en comptabilité et maîtrise l’environnement économique, social et juridique du secteur.
    • BTS Agronomie Productions Végétales (APV), le BTSA Agronomie Productions Végétales est un BTS technique qui a pour objectif de former à la maîtrise des itinéraires techniques des productions végétales : technique, agronomie, système de culture, législation et environnement seront les mots clés de la formation. L’ensemble des ITK seront abordés en protection intégrée et agriculture biologique. Objectif global : appréhender l’agriculture de demain.
  • Admission

    L’admission se fait sur dossier, à retirer auprès de notre établissement. Les candidatures sont examinées par une commission de recrutement interne, sous réserve de l’avis favorable du conseil de classe du 3e trimestre.

  • Formation

    La formation convient parfaitement à ceux qui aiment les animaux, la nature, les métiers de l’élevage bovin, ovin ou équin.

    Le bac pro CGEA convient aux jeunes qui ont un projet d’installation sur l’exploitation familiale mais aussi pour tous ceux qui n’ont pas d’exploitation familiale mais qui souhaitent travailler dans les nombreux métiers qu’offre l’agriculture (dans ce secteur, les offres d’emploi sont plus nombreuses que les demandeurs d’emploi).

  • Spécialité

    Les Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement sont axés sur la maintenance du matériel, (2 heures/sem. en Seconde et 3 heures/sem. en Première). Les élèves passent le Certiphyto. Ils ont la possibilité de passer le CACES. Des semaines de découverte sont réalisées :

    • Semaine « Sécurité » : L’objectif de cette semaine est d’aider les élèves de seconde à prendre conscience des dangers présents sur une exploitation agricole avant de partir en stage. Pour cela, les élèves rédigent un DUER à partir d’une visite d’exploitation. Des partenaires comme Groupama et la MSA viennent former et sensibiliser les élèves.
    • Semaine « Avenir » : Les terminales CGEA abordent l’orientation post bac ; les différents BTS leurs sont présentés, des anciens Bac pro viennent témoigner de leur parcours. Pendant cette semaine, ils suivent la formation certiphyto. Des projets sont mis en place à partir d’une visite d’exploitation en collaboration avec les BTS ACSE du lycée, c’est l’exploitation.
    • Des sorties sur le terrain : Les 1ère CGEA, dans le cadre des cours d’agronomie suivent l’évolution des cultures de la région (blé et colza) en effectuant des sorties sur les parcelles de la ferme du lycée (reconnaissance des stades, des maladies, des mauvaises herbes) avec les nouvelles technologies.
    • Projet « Séjour étranger » : Chaque promotion de Bac pro CGEA part dans un pays Européen pendant une semaine étudier l’agriculture et ses techniques (projet Trans’Europe). En 2018, les Bac pro partent en Italie étudier le blé dur, le riz et la filière porc (jambon de parme).
    • Semaine « Numérique Innovation » : Cette semaine a pour objectif de présenter les avancées technologiques du matériel agricole et de découvrir certaines innovations en matière de parcelles. Des visites de constructeurs (Amazone et Class) permettent de concrétiser ces progrès. Les start up du village des Champs du Possible présentes sur le lycée viennent présenter leurs créations.
  • Stage

    Plusieurs semaines de stage seront à effectuer tout le long de la formation.

  • Evaluation

    Le contrôle continu en cours de formation (CCF) : 20 épreuves sur les 2 ans permettant de valider 50% de l’examen.

    Les épreuves terminales :

    • 3 épreuves générales : français, histoire-géographie, mathématiques,
    • 2 épreuves techniques : sciences techniques spécialisé et soutenance du rapport de stage.
    • La certification intermédiaire du BEP durant le parcours Bac Pro (fin Seconde pro et début de Première) ; validation par le CCF.