CFA

Nature Formation diplômante

Durée 2 ans

Modalités Alternance

BTS SNIR

L’option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s’applique pas à l’informatique de gestion et de service à l’usager. L’objectif de ce BTS est de former l’élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu’au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d’un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques.

Il peut installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII… Avec de l’expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.

  • Accès

    Le BTS SN option informatique et réseaux est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STI2D, bac pro (systèmes numériques), puis bac S, voire bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

    Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

  • Conditions et candidatures

    La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte pour une grande majorité aux titulaires d’un bac STI2D “et plus particulièrement avec l’option système d’information et numérique”, précise Agnès Malnuit, d’un bac S et du Bac Pro Systèmes numériques.

    “S’il faut avoir une appétence particulière pour l’informatique, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience dans le domaine, ajoute la responsable pédagogique. Cette formation s’adresse aux jeunes rigoureux, avec une grande capacité de concentration mais aussi le sens de la communication et de l’initiative.”

    Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

  • Débouchés

    Le titulaire de ce BTS exerce des emplois associés aux fonctions de développement, d’exploitation, de maintenance et de rénovation de solution en informatique et réseaux pour l’entreprise et les services techniques. Il peut être technicien en bureau d’études, développeur d’applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable et de management.

    Le technicien peut exercer dans trois types d’entreprises : les entreprises de services du numérique (ESN), les sociétés utilisatrices d’équipements automatisés et/ou informatisés et les entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d’équipements automatisés et/ou informatisés.

  • Nos plus
    • Le LEAP de Nermont est antenne du CFSA de l’AFTEC reconnu au niveau régional pour ses formations supérieures par apprentissage
    • Un village de startups dédié à l’agriculture numérique au sein du Lycée (Village by C.A)
    • Une équipe pédagogique présente aux côtés des apprentis
    • Un accompagnement à la recherche d’entreprise et de maîtres d’apprentissage
    • Un suivi personnalisé des apprentis (rapports de stages, dossiers, entrainements examens …)
    • Des locaux modernes, spacieux et bien équipés
    • Une possibilité de logement pour les apprentis
    • Une exploitation pédagogique expérimentale et connectée
    • Un partenariat fort avec le monde professionnel