Projet d'établissement

NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT : FORMER, ÉDUQUER ET AGIR POUR NOS TERRITOIRES

Notre feuille de route pour réussir avec nos jeunes et les familles….

1. Accueillir et accompagner les jeunes, les apprenants pour réussir. L’établissement et notamment les équipes pédagogiques (enseignants, formateurs….) et les éducateurs de vie scolaire ainsi que les membres de la direction veillent à ce que chacun puisse trouver sa place et puisse bénéficier du meilleur accompagnement pour réussir son année scolaire, sa formation, son brevet, son titre, son bac, son Bts ou son stage. En action pour réussir… la pédagogie, les emplois du temps, les études sont organisés pour faciliter les apprentissages.

2. Développer et enrichir les partenariats avec les professionnels, le territoire et l’international : notre enseignement, et nos formations sont avant tout tournés vers les exigences des professionnels ; les partenariats multiples et très variés contribuent à atteindre cet objectifs : visites, stages entreprises, stages collectifs, interventions de professionnels, enseignants-agriculteurs, proximité de la chambre d’agriculture, partenariats avec le foyer Léo Lagrange dans le domaine des services aux personnes…..Des voyages d’études sont aussi organisés pour découvrir l’Europe grâce à un partenariat avec la région Centre Val de Loire. Le lycée bénéficie et propose aux jeunes un partenariat avec le Togo pour développer des actions culturelles et professionnelles dans les services à la personne et l’agroécologie.

3. Développer et élargir notre offre de formation (initiale, continue, apprentissage, …). L établissement très proche de la profession et de ses territoires œuvrent avec les acteurs locaux qui l’entourent dans le développement d’ actions de formations pour répondre aux besoins des entreprises et des collectivités ; le Numérique, tient une part importante dans notre offre avec le Campus Les champs du,possible, qui constitue un véritable moteur dans ce domaine. Les champs professionnels sont l agriculture, l’aménagement, le,développement durable, les services à la personne, le,monde du cheval et le numérique. L’agroéquipement est proposé aux jeunes dès la 4ème jusqu’au bac pro CGEA.

4. Optimiser notre communication : Notre développement repose sur une communication qui doit permettre à chacun de trouver les informations nécessaires rapidement mais aussi d’élargir notre cible pour valoriser nos établissements et notamment l’enseignement agricole : un enseignement riche, adapté, et très novateur avec 100% de naturel, des passerelles très nombreuses avec l’Éducation Nationale de la 4ème au diplôme d’Ingénieur en statut scolaire, continue et par apprentissage.

5. Intégrer les exigences de la société dans tous nos projets : l’établissement garantit un pré-apprentissage de la vie en entreprise grâce à une vie scolaire et des équipes très impliquées pour faciliter cette transition ou ce passage Ecole-Entreprise. Des stages de santé, affectivité, développement durable, de prévention contre les addictions, drogues, alcool, tabac et harcèlement sont aussi mis en place pour mieux vivre ensemble. Une animation pastorale est proposée aux jeunes collégiens et lycéens volontaires.