Actualités

90 ans de l'école - 25 mai 2019

Samedi 25 mai 2019, le leap de Nermont a organisé un évènement à l’occasion de ses 90 années d’existence lors de sa 2ème journée porte ouverte en présence des anciens élèves de l’établissement ; plus de 300 anciens élèves sont revenus après de nombreuses années retrouver leur établissement qui a profondément changé… L’ inauguration d’une exposition permanente retraçant l’histoire de l’école a eu lieu dans le parc pour rendre hommage à tous ceux et celles qui se sont impliqués dans cette belle aventure.

 

 

Notre président a tenu ce discours que vous pouvez lire !

Mesdames, Messieurs, chers élus, chers administrateurs, chers enseignants, chers parents délégués et chers élèves, et chers anciens et anciennes élèves ….

Soyez les bienvenus au lycée d’enseignement agricole de Nermont. Nous sommes ravis de vous accueillir ici pour fêter les 90 ans de l’établissement.

Voilà en effet 90 années que l’école a grandi en sachant s’adapter aux vicissitudes économiques et historiques pour faire face aux grandes mutations de notre territoire, de notre pays et même de notre monde.

L’exposition permanente qui vient d’être inaugurée retrace les phases importantes de la vie de Nermont :

  • la naissance de l’école, son installation par le syndicat agricole du dunois, et sa gestion par le syndicat de Nermont,
  • la reconnaissance de l’école dans les années 60 par le ministère de l’agriculture, puis son affiliation au CNEAP et à l’Enseignement catholique.
  • la contractualisation par le ministère de l’Agriculture, avec la création de l’association familiale de gestion du LEAP de Nermont en 1985 –  dont je suis le 2ème président pour gérer l’établissement en lien avec le conseil d’administration, le directeur et son adjointe.
  • Le développement immobilier, avec la construction, la rénovation et la modernisation des locaux,
  • La diversité de l’offre de formation et l’élévation du niveau de qualification,
  • La proximité avec les acteurs du territoire, qui constitue une priorité dans le projet d’établissement

Aujourd’hui, Nermont correspond à  un organisme de formation scolaire, de formation par apprentissage et de formation continue, avec une activité sur 2 sites : Châteaudun et Nogent le Rotrou, le tout avec un partenariat très développé. On y compte :

  • Les professionnels dans le domaine de l’agriculture, des services à la personne, de l’aménagement de l’espace, du monde du cheval et du numérique ;
  • L’association les champs du possible Xavier Beulin, créée en mai 2015, hébergée dans notre nouveau bâtiment et présidée par Monsieur Philippe Vigier
  • le collège Sainte Cécile, à qui nous mettons à disposition des locaux depuis septembre 2016 pour les collégiens de la 6ème à la 3ème.

 

L’histoire continue puisque le CFPC (centre de formation professionnelle continue) de Nermont a été créé officiellement le 26 mai 2018  (il y a un an) ; de plus, nous allons ouvrir un CFA (centre de formation par apprentissage) régional des métiers de l’agriculture et des territoires au sein du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé de la Région Centre- à partir du 1er janvier 2020 avec les autres lycées d’enseignement agricole privé de la région : le leap Frantz Stock de Mignières, le leap Gabriel Bridet d’Anet, le leap Ste Cécile de Montoire-sur-le-Loir, le Leap de Fougères sur Bièvre dans le loir et Cher, le LEAP de St Cyran de Jambot dans l’Indre et le leap de Bengy sur Craon dans le Cher. Le siège de ce CFA sera ici à  Nermont.

Dès septembre, nous allons ouvrir l’option Semences du BTSA APV Agronomie Productions Végétales et développer la mixité des publics (étudiant scolaires et apprentis) en BTS SNiR. Systèmes numériques option Informatique et réseaux.

 

Enfin, les ateliers techniques de mécanique agricole, et de soudure vont être reconstruits en 2021 pour répondre à la demande des professionnels et former des jeunes de notre territoire aux métiers de l’agroéquipement ; notre souhait est de proposer un bac pro Agroéquipement par apprentissage pour des élèves en 1ère et Term Bac pro.

La réussite de notre école repose sur notre appartenance à l’enseignement agricole : une voie d’excellence pour former les jeunes, les stagiaires et les apprentis à des métiers bien précis.

Cet enseignement agricole permet à Nermont de rayonner avec ses missions, ses enseignants, ses formateurs, sa vie scolaire et surtout sa pédagogie, très innovante (je pense par exemple au taux d’insertion professionnelle de nos jeunes ); c’est une grande richesse à préserver.

 

Ce sont tous ces projets et ces actions qui font que depuis 90 ans, le Lycée de Nermont forme des jeunes tout en agissant pour le territoire ; vous êtes pour la plupart d’entre vous des témoins et des acteurs de l’école de Nermont . D’ailleurs, beaucoup d’anciens élèves sont présents aujourd’hui, dont chacun et chacune a vécu des moments inoubliables ( vous avez énormément d’anecdotes à raconter, nous avons aussi des albums photos à votre disposition…). Nous avons l’honneur de recevoir Mme Elisabeth Beaudoux qui a piloté l’école pendant 25 ans, M Giraud professeur de technologies et notre élève doyen Monsieur Bernard Faucheux qui a 99 ans et a été élève ici en 1935.

Et surtout vous avez pu expérimenter des valeurs très fortes, celles de l’Evangile, résumées dans notre projet éducatif par ces mots : confiance, espérance, bienveillance, respect et équité.

Aujourd’hui, nous avons réussi à réunir 400 anciens élèves et conjoints de 1930 à nos jours ; nous devons garder ce lien avec vous, anciens élèves, parents d’élèves, futurs anciens élèves ; nous réfléchissons à rétablir le lien sous une version numérique – par Newsletter pour transmettre les nouvelles et les informations importantes relatives à notre école. A cet effet, je vous invite à laisser vos coordonnées avant votre départ.

 

Merci pour votre présence, votre attention, et vos marques d’attachement à cette école qui nous est chère à tous, à bien des égards.

 

Paul Henri Doublier.